Cinédonjon, zoom sur l'association

cinedonjonVoilà 25 ans que l'association Cinédonjon a été fondée par un fils du pays : Éric Delaurens et quelques bénévoles motivés, en partenariat avec Cinéfol31, pour faire venir le cinéma dans nos campagnes. Certains de ces pionniers sont toujours actifs aujourd'hui.
Les séances étaient assurées par les projectionnistes de Cinéfol31 venant de Toulouse pour projeter deux films par mois. Chaque film nécessitait deux bobines, le chargement de la deuxième permettait un entracte pendant lequel confiseries et glaces étaient proposées aux spectateurs.
 
En 2001 Cinédonjon se dote d'un projecteur fixe, financé par la commune d’Aurignac, et diffuse, alors, un film par semaine. Une équipe de caissières et de projectionnistes bénévoles se met en place pour assurer les entrées et faire fonctionner le matériel.
Dans la cabine de projection cela ressemblait parfois à « Cinéma Paradiso » car, à cette époque, le projectionniste devait rester en cabine : il était garant du bon déroulement de la bobine, de la séance et cela n'était pas toujours simple !
 
Il fallait respecter un circuit bien précis pour l’installer cette bobine ! : mettre le film dans le bon sens au risque de devoir se passer du son, ne pas oublier de faire les deux boucles pour éviter que la pellicule ne se casse cinq minutes avant le générique de fin et ne pas s'exposer aux regards crispés et fébriles des spectateurs, néanmoins indulgents, en direction de la cabine.
Au fil du temps, l'équipe de bénévoles est devenue plus pro, cela a duré quelques années et puis en 2014 Cinédonjon est passé au numérique grâce au matériel prêté par Cinéfol31. Soutenus par notre partenaire de toujours, nous nous sommes lancés dans cette nouvelle aventure. En quelques heures de formation, Seb et Fred, projectionnistes de Cinéfol31 nous ont permis d'être tout à fait opérationnels quant à l'utilisation de cette nouvelle technologie.
 
Aujourd'hui l’équipe multiplie les séances par mois pour les enfants, les adolescents, les scolaires ; la création d'un blog est en place et nous nous lançons cette année dans une nouvelle aventure avec la création d’une manifestation sur la variation de films de chercheurs avec Cinéfol31.
 
Cinédonjon, qui ne fonctionne toujours qu’avec des bénévoles, continue de s'engager afin d’être au plus près de l'actualité cinématographique en proposant des films sur des sujets variés, (films d'auteurs, cinéma populaire, documentaires et films d'animation…).
 
Alors, vous, les passionnés du 7ème art, venez nous rejoindre et continuons cette belle aventure ensemble !
Bonne manifestation à tous !
thumb logo cine donjon 600px Blason ville fr Aurignac Haute Garonne.svg Haute Garonne 31 logo 2015.svg Logo MuseeAurignacien RVB POS Logo OTTA Retina   logo ligue federation hte garonne thumb logoCollegeVayssieOKcharte dynamiques rurales   lara esav