Paysans, on y croit dur comme ferme

paysans on y croit dur comme ferme cueillette champignonsde Jean-Pascal Fontorbes et Anne-Marie Granié- France - 2016 - 1h20
Gilles est un héritier ; après une formation agricole, il a repris la ferme familiale «fruit» de plusieurs générations. Son père lui a légué sa terre, les gestes de la terre, la relation aux animaux de la ferme. Il s’est reconverti dans un élevage caprin bio et la vente directe des fromages. Sophie, sa compagne, s’engage dans une diversication en arboriculture et maraîchage.

Des Champs et des maisons

deschampsde Olivier Bories et Jean-Michel Cazenave - France - 2017 - 1h15
Il existe à quelques encablures deToulouse une petite zone de coteaux encore préservée de l’artifcialisation. Avec les Pyrénées en toile de fond, les champs et les petits espaces boisés fabriquent un panorama d’exception et le lieu de vie de quelques résidents privilégiés. En 2013, pour redynamiser démographiquement son territoire, la commune de Vigoulet-Auzil prévoit la construction d’un lotissement sur la zone agricole de Canto-Coucut qui fait naître la contestation et l’opposition de certains administrés.

Des chaises près du pont

chaises 1de Louis Durran - France - 2006 - 0h52
Fin des traditionnelles usines à papier sur les rivières, et sur les côteaux disparition des petites exploitations agricoles. Pourtant, de nouveaux habitants s’installent ! René 77 ans, agriculteur par héritage, anciennement ouvrier papetie : « l’agriculture c’est fini, ça n’existera plus et le reste je ne sais pas, il va falloir bien qu’ils fassent quelque chose quand même. »

Entre chiens et loups

des chiens et des loupsde Marie Chenet - France - 2009 - 0h24
Thierry, berger dans le Parc du Mercantour, a des soucis. Depuis treize ans, le loup s’est invité sur ses pâtures, prélevant régulièrement sa pitance au sein du troupeau. En évoquant la dif cile cohabi- tation entre le loup et les bergers, Thierry nous in- vite à ré échir sur l’avenir de l’activité pastorale.

Femmes Rurales en Mouvement

mulheresde Héloïse Prévost - Brésil - 2016 - 0h46
Quotidien de femmes rurales militantes : leurs activités, leur organisation politique et leurs luttes contre les inégalités et le machisme, leur participation aux espaces productifs et politiques, à l’échelle locale comme nationale au sein de la Marche des Margaridas.

Famouras

famouras 2de Amanda Robles - France - 2015 - 0h50
Julie et Vincent, 28 ans, sont bergers depuis plusieurs années. Chaque été, ils partent en estive dans les Alpes. Durant ces quatre mois loin du monde, ils séjournent dans des conditions spartiates dans différentes cabanes, toujours plus isolées. Cette année les choses sont différentes. Ils partent à trois, avec Robin, leur premier enfant. Pour la première fois Vincent garde seul, les quelques 2300 bêtes confiées par le groupement d’éleveurs.

L’Horizon des possibles

lhorizon des possiblesde Catherine Guéneau et Gérard Leblanc - France - 2017 - 1h08
Pour se développer, le maraîchage biologique doit gérer la mise en relation des producteurs et consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture) ; les choix les mieux adaptés au travail du sol; les associations de cultures envisagées à la fois dans l’espace et dans le temps...

First Contact

first contact6 0de Bob Connolly et Robin Anderson - Australie - 1982 - 0h58
En 1930, trois jeunes chercheurs d’or, quittent l’Australie pour la Nouvelle-Guinée, avec une caméra. Ils découvrent une population jusqu’alors ignorée du reste du monde : les Papous des Hautes Terres. Les trois frères filment les réactions de ce peuple confronté pour la première fois à l’homme blanc. Cinquante ans plus tard, Bob Connolly et Robin Anderson partent les retrouver pour recueillir leur souvenirs de cette rencontre unique.

36000 ans plus tard

3600015 Films-émotion autour de la Grotte du Pont d’Arc dite «Chauvet» - France - 0h22
Un groupe d’artistes issu du studio Folimage a eu le privilège de visiter la grotte historique du Pont d’Arc. Cette collection recueille les émotions cinématographiques qui sont nées de cette incroyable rencontre entre les premiers artistes de l’humanité et des créateurs d’aujourd’hui, tombés amoureux- fous de leurs lointains ancêtres.

Merapi, d’un monde à l’autre

merapide Marie Chenet et Florian Geyer - France - 2016 - 0h45
Java (Indonésie), automne 2010, le volcan Merapi entre en éruption. Plusieurs villages sont dévastés et la population est évacuée pendant de longs mois. Quatre ans après, la vie a repris. Les activités agricoles traditionnelles ont laissé la place au tourisme et à l’extraction de sables volcaniques. Les flancs du volcan sont devenus un véritable Eldorado.

Fogo na Boca

fogo na bocade Floriane Chouraqui - France - 2017 - 0h38
Chã das Caldeiras est situé dans la caldeira du volcan Fogo au Cap-Vert, en Macaronésie. En 2014, le volcan de Fogo entre en éruption. Comme lors de l’éruption précédente en 1995, la population a été évacuée par les autorités et relogée. Le gouverne- ment a interdit de reconstruire dans la caldera. Pri- vées de travail, loin de leurs champs, les personnes déplacées vivent dans la précarité. La vraie menace est-elle volcanique ou politique ?

Ciné-Parole 2016

cine parole2016de Elio Della Noce - France - 2016 - 0h31
- Quelle serait une Parole du voir ? Du voir cinématographique ?
À la rencontre de Régis Hébraud, caméraman et monteur des films de Raymonde Hébraud-Carasco. À la rencontre de leur parole, de leur parole de résistance, de leur parole de survivance, de leur parole de poésie. Et reconstruisant les images d’une pré-histoire filmique, retrouver la Parole du Cinéma
thumb logo cine donjon 600px Blason ville fr Aurignac Haute Garonne.svg Haute Garonne 31 logo 2015.svg Logo MuseeAurignacien RVB POS Logo OTTA Retina   logo ligue federation hte garonne thumb logoCollegeVayssieOKcharte dynamiques rurales   lara esav